Découvrir Rouans

Rouans est un territoire rural proche de Nantes compris entre Loire et océan.

Rouans est un territoire rural situé à mi-chemin entre Nantes et le Littoral caractérisé par la grande richesse de ses paysages sous le signe de l’eau. Marais, Canal de Buzay, cours d’eau de l’Acheneau et de la Blanche font partie du patrimoine de la commune. Rouans est aussi connu pour avoir été le lieu de tournage du film « Le Grand Chemin » de Jean-Loup Hubert, pour sa programmation culturelle à la salle Cœur en Scène et pour sa célèbre Foire à la Pie qui se déroule le 23 novembre de chaque année, le jour de la Saint Clément, depuis le Moyen-Age.

Il comprend de nombreux hameaux répartis le long des rivières bordées de coteaux au sud et des marécages entretenus depuis le Moyen Age au nord.  Vous pourrez aussi découvrir le circuit du Grand Chemin qui s’étend sur 25 kilomètres ainsi que la Loire à vélo. Entre 2 balades vous pourrez vous reposer ou pêcher le long de l’Acheneau ou allez admirer la Tour de Buzay.

Idéalement situé, la commune est un point de convergence pour tous types d’activités. En effet, dans un rayon de 30 minutes vous aurez de quoi occuper toute votre petite famille. Pourquoi ne pas faire le Parcours Estuaire, une exposition d’œuvres d’art contemporain à ciel ouvert et prolonger votre visite par le Voyage à Nantes.

Vous pourrez arpenter les rues de Nantes, appelée la Cité des Ducs, et vous arrêter voir les Machines de l’ile ou bien vous transporter dans le temps en visitant le château Duchesse Anne. Pour plus de dépaysement vous pouvez aller vous perdre dans la savane de Planète Sauvage ou bien parcourir les chemins de Legendia Parc. Pour les plus intrépides, Défi Nature vous attend avec ses Tyroliennes et pour les amoureux de la baignade les plages de sable fin de la côte sauvage ainsi que son sentier des Douaniers. Et pour finir sur une note sucrée pourquoi pas une bonne glace le long du port de Pornic 🙂

Etymologie

Le nom de ROUANS est riche en appellations ; depuis le 11ème siècle selon les écritures, Rouans est cité par 14 noms ! ROTOHENGE est mentionné en 1036 dans une charte du prieuré St Serge d’Angers, pour une fondation d’un prieuré à Rouans (notons que le blason de la commune est celui du prieuré)

Ensuite jusqu’en 1046, c’est RODENTE, puis ROUANT et ROEM, RUANT de 1179 à 1406, c’est ROANT de 1406 à 1633,…. enfin Rouans dès 1706 et inchangé depuis… notons que pendant une courte période de la Révolution, Rouans est cité : BARA les MARAIS.