Fleurs et Paysages

La commune de Rouans marque une volonté d’améliorer les pratiques et de valoriser son cadre de vie (cimetière végétalisé, travail transversal entre la voirie et les espaces verts, etc.), à travers un plan de gestion différenciée.
Un « projet guide » est en cours de rédaction, dans le cadre du contrat « cœur de bourg / cœur de ville ». Il inclut la végétalisation de nombreux espaces, notamment la place de l’église, la cour d’école et la rue principale qui traverse le bourg.

Fleurs et paysages : 27 communes engagées

Préserver la biodiversité, l’équilibre et la pérennité des territoires tout en embellissant les communes, tels sont les objectifs du dispositif « Fleurs et paysages », organisé par le Département. Il s’adresse à toutes les communes de Loire-Atlantique afin de les accompagner dans leurs interventions en matière d’aménagement paysager et d’amélioration du cadre de vie des habitants.

Ainsi, elles sont encouragées à :

  • Développer un projet global et cohérent : valorisation de l’identité communale et du cadre de vie, gestion des paysages urbains et ruraux, du patrimoine arboré, protection et valorisation du patrimoine bâti, etc.
  • Engager une véritable démarche environnementale : gestion des espaces naturels et ruraux, plans de désherbage, gestion des déchets verts, de l’eau, etc.

La commission Fleurs et paysages du Département a visité en juin dernier les 27 communes inscrites en 2023. Ses membres apportent des conseils techniques auprès des agents et élus sur un projet durable et accompagnent les communes dans l’identification de leurs atouts. La commission attribue ses « coups de pouce » et « coups de cœur » qui ont été annoncés, lors de la soirée Fleurs et paysages, le mercredi 29 novembre. Les communes retenues, pour être proposées au jury régional en 2024, pour l’attribution de la 1ere fleur du label Villes et Villages Fleuris ont également été révélées.

Cette soirée Fleurs et Paysages de fin d’année s’est faite en présence de Rémy Orhon, vice-président du Département de Loire-Atlantique au développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme et président de la commission Fleurs et Paysages, de Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau, et Jérôme Bliguet, adjoint à l’environnement, espace public et voirie à la commune de Saint-Jean-de-Boiseau.

À cette occasion, plusieurs intervenants ont discuté de la thématique « Santé et espace de nature » : Romane Glotain, fondatrice de l’association Le jardin des Maux’passants et vice-présidente de la fédération française Jardins, nature & santé, Emma Vilarem, docteure en neurosciences cognitives et directrice et co-fondatrice [S]CITY – Science & the City, et Ludovic Provost, responsable communication à Plante & cité, organisme national d’études et d’expérimentations en matière d’espaces.

Actualité publiée le jeudi 30 novembre 2023