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Actualités diverses

Vous trouverez sur cette page des informations diverses.

Stères de bois à débiter et à retirer au service technique de la Mairie

Nous disposons approximativement de 30 stères de bois (pin) à débiter et à retirer aux services techniques de la Mairie.

Le bois est mis à disposition gratuitement.

Vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec le service technique :

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h

Dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales dans le contexte de la crise sanitaire

Le contexte sanitaire est un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs.

Les victimes peuvent donc quitter leur domicile à tout moment, sans devoir disposer d’une attestation. Que vous soyez victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Les victimes n’ont plus besoin d’attestation de déplacement pour partir de chez elles en cas violence et elles peuvent trouver refuge dans les pharmacies, dans un Espace Départemental des Solidarités, auprès de la Gendarmerie et auprès de la Police Municipale.

Un logement d’extrême urgence peut être mis à disposition.

Elles peuvent :

  • Appeler le 17 ou utiliser le 114 par SMS en cas de danger immédiat.
  • Le 3919 : violences intrafamiliales et violences faites aux femmes
  • Le 119 : enfance en danger

Médaille de la famille

La médaille de la famille récompense les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants. L'attribution de la médaille est honorifique. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Qui est concerné ?

Tout parent qui a :

•    élevé au moins 4 enfants de nationalité française,

•    dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans,

•    et qui a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.

Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille :

•    toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,

•    toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,

•    tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants, dont l'aîné a atteint 16 ans,

•    toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat. Vous devez remettre à la mairie de votre domicile les documents suivants :

•    formulaire cerfa n°15319*01,

•    copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, ou du titre autorisant le séjour,

•    extrait du casier judiciaire,

•    copie intégrale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants,

•    certificat de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire,

•    en cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale,

•    attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

La mairie vous remet un récépissé attestant de votre demande.

Quels en sont les effets ?

L'attribution de la médaille de la famille est purement honorifique.

Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Les titulaires de la médaille ont le droit de porter leur insigne et leur médaille en public.

Enquête navette Pornic Agglo

PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ vient de lancer une étude pour réfléchir aux évolutions possibles du service de navette estivale (ex : amélioration des horaires de passage, desserte de nouveaux lieux, prolongation du service au-delà des mois de juillet/août, etc.).

Dans ce cadre, des enquêtes usagers vont être réalisées cet été à bord de la navette et/ou aux points d’arrêts.  En complément, et pour améliorer la représentativité de cette enquête terrain, 2 questionnaires en ligne seront également proposés :

-          Une enquête dans chaque navette,  ouverte à tous les usagers du service pour connaître leurs profils, évaluer leur niveau de satisfaction et réfléchir aux possibilités d’amélioration

-          Une enquête en ligne, à destination de tous les habitants de l’agglomération, pour approfondir leurs besoins de mobilité du quotidien et évaluer la pertinence d’une extension de la navette sur d’autres communes et/ou sur une saisonnalité élargie

 

http://www.pornicagglo.fr/navettes-gratuites-a-pornic/ 

 Avis d'enquête publique

Avis denquête

Giratoire « cacahuète » de Messan les travaux débutent le 07 septembre

Dans le cadre d’aménagements complémentaires à la déviation de Vue, le Département va réaliser un giratoire au niveau du village de « Messan », à Rouans.

Les travaux vont débuter le lundi 7 septembre et doivent se terminer en novembre.

Si la circulation devrait pouvoir être maintenue dans les deux sens pendant la première partie du chantier, avec toutefois des ralentissements, des perturbations sont à prévoir :

- Une circulation temporairement alternée en journée.

- À partir du lundi 21 septembre, la desserte de Rouans par la RD 66 sera déviée.

- Deux semaines de fermeture totale de la RD 723 sur le carrefour durant les vacances de la Toussaint (du lundi 19 au vendredi 30 octobre) pour la réalisation de la chaussée, de l’îlot  central et la pose des enrobés.

 

Sur place, une déviation sera mise en place et un itinéraire recommandé mis en œuvre via des panneaux de signalisation.

 

La voie communale, dite "Route des Rivières", sera fermée à la circulation, du 07 septembre au 18 décembre 2020. Une déviation sera mise en place, par les services du Département, empruntant la Rue Joseph CUGNOT (ZA du Mottay), la RD66 et la RD723.

Les riverains, directement impactés par les travaux, devront sortir par la rue Joseph Cugnot.

Retrouvez en temps réel sur les conditions de circulation sur https://inforoutes.loire-atlantique.fr/jcms/accueil-inforoutes-fr-j_6

Sécheresse en Loire-Atlantique

La Préfecture de Loire-Atlantique vous informe de l'état de sécheresse dans le département :

- Carte interactive pour connaître le niveau d'alerte d'un lieu précis :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/522/sechresse_44.map
- Arrêtés sécheresse ponctuels en fonction de la situation et qui fixent les niveaux d'alerte par zone (dernier en date 07/08/2020)
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse/Secheresse-Des-restrictions-fortes-maintenues-et-deux-nouveaux-bassins-versants-concernes
- Arrêté cadre sécheresse du  29/05/2020
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse/Arrete-cadre-secheresse-du-29-mai-2020

En cas de question sur les restrictions, la préfecture a mis en ligne sur son site un nouvel outil à destination des usagers. Il est accessible sous le lien suivant: https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

Les compteurs communicants gaz arrivent sur la commune

À compter de juin 2020, GRDF déploiera, sur ROUANS, des compteurs communicants gaz auprès des 45 foyers raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Quel est l’objectif de l’opération ? Quels en sont les avantages ? Gros plan ce projet.

Depuis de nombreuses années, les consommateurs s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage de leurs consommations énergétiques et de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie. Ces attentes, qui ont progressivement trouvé un écho dans la réglementation, conduisent GRDF à déployer des compteurs communicants gaz, « Gazpar », auprès de ses 11 millions de clients, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires…). Ce déploiement, initié en 2016 dans 24 communes « pilotes », se poursuivra jusqu’en 2022.

De nouveaux compteurs au service de la maîtrise de l’énergie

Pour être en mesure de maîtriser sa consommation, il faut d’abord la connaître et l’évaluer. C’est le rôle du compteur communicant gaz de GRDF. Grâce à un relevé à distance automatique et quotidien, ce compteur favorisera une meilleure compréhension des consommations de gaz naturel. Les données quotidiennes de consommation relevées seront en effet mises à votre disposition sur « Mon Espace GRDF » (espace personnalisé et sécurisé accessible sur grdf.fr) suite à l’installation du compteur Gazpar.

Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises à votre fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Les données de consommation étaient jusqu’à présent envoyées tous les six mois à votre fournisseur.

4 étapes pour l’installation du nouveau compteur

Annonce de l’arrivée du nouveau compteur

Quelques semaines avant l’installation, vous recevrez un courrier envoyé par GRDF vous présentant le compteur communicant gaz et ses avantages. Ce courrier vous informera du nom de l’entreprise désignée par GRDF pour la pose du nouveau compteur.

Information sur la date d’intervention

Une seconde communication sera envoyée par l’entreprise désignée par GRDF, environ deux semaines avant l’intervention. Y seront précisés le jour, le créneau horaire et si votre présence est nécessaire ou non. Si votre présence n’est pas nécessaire, vous devrez éteindre l’ensemble de vos appareils fonctionnant au gaz, chaudière et chauffe-eau inclus.

Intervention du technicien

L’intervention du technicien durera environ trente minutes. Si l’intervention a pu avoir lieu sans votre présence, un avis d’intervention sera déposé par le technicien précisant les modalités de remise en service des appareils fonctionnant au gaz et indiquant la consommation relevée sur l’ancien compteur.

Bénéficier des avantages du compteur communicant

Suite à la pose du compteur, GRDF vous informera dès lors que vos données de consommation seront accessibles depuis votre espace en ligne personnalisé et sécurisé. Cette information marquera la fin du relevé manuel du compteur.

Plus d’infos :

www.grdf.fr/contact-particuliers

téléphone : 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 20h00 (Prix d’un appel local)

 

 

 

 

 


 



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